LAC DES CYGNES

La des cygnes

Le Lac des Cygnes – Clip from Claudio Cavallari on Vimeo.

Création pour 11 danseurs hip hop et contemporains

Durée : 60 minutes

Première prévue le 22 novembre 2014 à 20h30 dans la Salle Visages du Monde à Cergy.

Le Lac des Cygnes s’inscrit dans le prolongement de la démarche d’ouverture et de croisements qu’Ibrahima Sissoko porte depuis plusieurs années. Sa dernière création, En Filigrane, associe la danse Hip Hop et la musique de Jean Sébastien Bach et de Gaspar Cassado, interprétée par Ophélie Gaillard de l’Ensemble Pulcinella.

« Depuis seize ans, je suis auteur de créations qui raconte mon histoire, celle de mes origines et de mon environnement social. Mon esthétique chorégraphique s’est construite grâce à de nombreuses rencontres artistiques venant de divers horizons mais aussi grâce à des professionnels de la culture qui ont eu confiance et m’ont soutenu toutes ces dernières années. Je cite le Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois, le Théâtre de Chelles, le Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois et l’Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand.

Aujourd’hui, je souhaite associer mon univers artistique à ce grand ballet classique. Il ne s’agit plus de raconter mon histoire mais une histoire universelle que chacun d’entre nous connait. J’ai choisi cette œuvre en particulier parce qu’elle allie la virtuosité, le travail des lignes et l’imaginaire autour de symbole, trois éléments de compositions que nous retrouvons dans mes précédentes créations. Je l’ai aussi choisi de manière à montrer comment mon parcours, d’abord né dans les sillons de la danse hip hop, s’est nourri d’esthétiques plurielles que je désire faire vibrer dans cette œuvre. Il s’agit de travailler essentiellement sur des liens visuels et des qualités gestuelles qui s’imbriquent. C’est le rapport au corps lui-même et à ses esthétiques qui prédominent et non plus l’étiquette qui définit un style propre.

Pour parvenir à mes objectifs, je m’entoure d’une équipe artistique solide. Le scénographe et plasticien Julien Tarride, la musicienne Ophélie Gaillard de l’Ensemble Pulcinella et la costumière Jackie Tadeoni.

De la même façon, la distribution s’adresse à des danseurs polyvalents qui ont un rapport au corps, une écoute et une ouverture d’esprit qui dépassent l’attachement à un style défini.

Tout ce qui m’anime en tant qu’artiste peut prendre vie avec cette nouvelle création. C’est un accomplissement de mes aspirations que je recherche maintenant

Représentations : 

  • Le 5 décembre 2015 au théâtre Gérard Philipe à Saint Cyr (78)
  • Le 4 février 2016 au théâtre Municipal de Coutances à 20h30
  • Le 1er mars au Palais des Congrès du Mans (2016)

Première le 22 novembre 2014 dans la salle Visage du Monde à Cergy

  • Le 23 janvier 2015 à l’ENM de Mantes la Jolie
  • Le 3 mars 2015 au théâtre Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand
  • Le 18 mars 2015 au Théâtre Jaques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
  •  Le 11 avril 2015 à L’Escale à Melun dans le cadre du Festival Hoptimum
  • Le 19 mai 2015 au théâtre de Corbeil
  • Le 29 mai 2015au théâtre Victor Hugo à Bagneux dans le cadre du Festival Alliances Urbaines